Ma routine cheveux : des tops, des flops, mais une certitude

Bonjour!

Aujourd’hui, on cause cheveux et plus précisemment des shampoings et après shampoings que j’utilise actuellement.

Depuis maintenant 2 ans, je me suis attelée à éliminer les silicones de mes cheveux. J’ai eu une période de « vide shampoings siliconés » mais depuis janvier, plus aucun n’en contient.
Certes, je ne suis pas 100% sans silicones, j’ai encore des produits à terminer mais dont l’usage est plus restreints donc plus longs à finir (notamment les sprays thermoprotecteurs et mon spray de protection solaire à l’odeur chouchoute).
Néanmoins, depuis janvier, je vois déjà la différence. Et je peux désormais voir facilement lorsqu’un produit ne me convient pas.

J’ai également changé ma façon d’utiliser ces shampoings. Auapravant, j’entamais un bidon et je l’utilisais jusqu’à le terminer avant d’en entamer un autre.
Et puis, une blogueuse indiquait changer régulièrement et que ses cheveux appréciaient.
J’ai donc instauré moi aussi un roulement. Et le résultat me convient bien.
Je procède donc ainsi : chaque combo shampoing- après shampoing est utilisé une semaine (je me lave les cheveux chaque jour) puis rangé au placard en attendant que son tour revienne.

En ce moment donc, j’utilise :

-Douce Nature Argan : shampoing et après-shampoing
doucenaturearganrose
On commence par le flop ^^
Ces 2 produits me semblaient prometteurs : huile d’argan et karité, le combo pour nourrir efficacement. Oui, mais non. Le shampoing ne me convient absolument pas, mes cheveux ressortent aussi secs que de la paille. L’après-shampoing ne rattrape pas du tout le souci.
Et pour courronner le tout, leur parfum est vraiment bof, limite rance.Il mousse difficilement.
Le shampoing finira en savon pour les mains. L’après-shampoing sert toujours, vous le verrez un peu plus loin dans cet article.

– L’Occitane, shampoing volumateur aux 5 huiles essentielles (et son AS associé)

occitaneHEvol
Pas d’AS sur la photo, je l’avais déjà vidé et jeté, oups!
Un semi-flop pour ce combo.
Le principe de base me plaisait bien, des HE, du naturel (attention il me semble me souvenir que c’est le seul de la gamme à ne pas contenir de silicone), bref j’étais optimiste.
Sauf que, son parfum est très masculin et peu agréable. Il mousse peu.
L’AS c’est pareil, même parfum donc bof.
Le rendu final, ce sont des cheveux fins, ternes et secs.
Bref, pas glop.
J’ai également remarqué que les semaines où j’utilise le shampoing, j’ai quelques démangeaisons, ça gratouille. Ce n’est absolument pas glam.
L’AS est terminé (j’avais pris une taille voyage pour tester), donc je vais le remplacer par un autre en attendant de finir le shampoing. Mais je ne rachèterais pas ce combo.

– Franck Provost Expert Brillance et Biopha AS

provostbiopha
Enfin un combo gagnant!
Tout bon pour ce shampoing trouvable facilement en grandes surfaces pour un prix très raisonnable. Il lave bien, mousse bien et mes cheveux ressortent légers et brillants.
N’ayant pas trouvé d’AS de la même gamme (existe-t-il d’ailleurs?), je l’ai associé à un AS de la marque Biopha. Cette marque n’a fait qu’un seul AS, qui convient à tous les types de cheveux. Sa texture crème est très sympa, son parfum discret. Il pourrait avoir tout bon mais je lui ai quand même trouvé un défaut : son tube est trop petit! Il ne dure pas assez longtemps, j’ai du en racheter un et je ne suis pas sûre qu’il me permette de terminer le bidon Provost non plus (certes le Provost est un méga format). Et, du fait de ce format un peu petit, son prix est un peu élevé (et ce n’est pas un label bio qui me fera digérer cette différence de prix, y’a de l’abus quand même).

– Douce nature Fleur de shampoing et AS Argan
doucenaturefleurarganrose
Je vous l’avais dit que l’AS reviendrait ^^
Seconde chance pour la marque Douce Nature, et cette fois, c’est gagné. Mon premier test de shampoing solide. J’étais très septique et mes craintes se sont envolées.
J’appréhendais sur l’utilisation d’un shampoing solide : comment savoir si on a assez de produit? est-ce que ce sera facile à prélever? le stockage, on fait comment? et ça va pas emmêler mes cheveux?
Finalement, après avoir tâtonné, j’ai trouvé mes marques.
Première marque : il faut avoir le cheveu bien détrempé pour frotter la fleur solide dessus. on frotte aussi dans les mains.
Au final on a une dose correcte de shampoing.
Deuxième marque : le premier shampoing ne mousse jamais (du moins avec celui-ci). Le second c’est une peu mieux. Mais faut la vouloir la mousse hein!
Troisième marque : il faut bien faire sécher la fleur de shampoing, ne pas la laisser dans de l’eau stagnante. (et le crochet fourni par la marque ne tient absolument pas sur les carreaux de faïence hein, on ne compte pas dessus).

Sinon, le shampoing en lui-même me fait crisser les cheveux sous la douche, sensation étrange mais impression de propre.
Associé à l’AS Argan (dont l’odeur est toujours infecte), il fait des merveilles. Cheveux souples, légers, brillants et, ô miracle, le démêlage est juste magique. Pourtant, à frotter sur mes cheveux, j’aurais pensé le contraire.
Bref, je rachèterais sans hésiter cette fleur de shampoing (pas l’AS hein).

– Desert Essence, Noix de coco

DEcoco
Ma révélation! J’avais un peu peur que cette gamme pour cheveux secs soit trop riche pour moi. Finalement non. Le shampoing mousse bien, l’AS nourrit ce qu’il faut, mes cheveux ressortent légers et brillants. Le démêlage esr également facilité.
Vous l’aurez compris, ce combo est LE combo gagnant de cet article.
Le seul hic : difficile à trouver en france. Commandé sur Iherb, avec les fdp, il me revient à moins de 5€. En France, le moins cher trouvé hors fdp = 9€. Je l’ai même vu à 36€ sur certains sites (euh faudrait voir à pas déconner hein quand même les gars)
Ma prochaine commande Iherb renflouera mon stock de façon conséquente ^^

– Desert Essence, Framboise

DEframb
Bon, alors c’est une semi déception. Bah oui, après avoir vu les effets de la noix de coco, je me suis dit que la version framboise pour cheveux ternes ferait des miracles. Ben non. La gamme noix de coco fait mieux le job en terme de brillance que cette version framboise spéciale « rehausseur de brillance ».
Sinon j’ai le cheveu léger hein, brillant un peu, mais moins. Donc je ne pense pas racheter cette gamme.
Et le parfum n’est pas mirobolant non plus.

Enfin voilà!
Donc chacun de ces combos me sert pendant 7 jours consécutifs, puis je passe au suivant et ainsi de suite. Cela permet également de faire durer le plaisir des produits qui plaisent (bon ça fait aussi durer ceux qui plaisent pas, mais c’est le jeu).

Au final, mes cheveux apprécient et sont de plus en plus forts et brillants. Je précise également que le mercredi et le dimanche, je n’utilise pas les AS mais un masque (faudra que je vous en parle, j’en ai trouvé un tip top).

Ma certitude? Les silicones je les oublie, je les banni (autant que possible en tous cas).

Merci d’avoir lu mon pavé ^^
A bientôt!

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Cenwen
    Août 05, 2013 @ 09:17:36

    Pavé, pavé, tu y vas un peu fort😉

    Merci pour cet article intéressant. J’avoue que je ne me soucie pas trop de mon apparence (je dois me maquiller deux fois l’an) mais les cheveux, c’est une catastrophe depuis mes gros traitements à la cortisone. Déjà, j’en ai perdu la moitié (coup de bol, pas de trous) et ils sont devenus pathétiques.

    Je vais suivre ton conseil, alterner les shampoings, vu que je n’en utilise qu’un (h&S au citron). Je vais voir pour un second. Côté AS, je ne trouve pas grand chose (et pas de budget pour investir dans une commande sur internet). J’ai un fructis (lisse et brillant, je crois) que je déteste. J’ai testé la gamme le Petit Marseillais, et franchement bof-bof. Je vais aller farfouiller dans le rayon à Inter samedi🙂

    Plein de bisous ma Belle et des câlins à Neko ♥ ♥ ♥

    Répondre

    • delf745
      Août 05, 2013 @ 09:26:47

      coucou Cenwen! ♥
      merci pour ton message ^^
      la gamme Ultra doux est pas mal, certains ne contiennent pas de silicone😉
      si tes cheveux sont abimés, un masque le ferait du bien, 1 à 2 fois par semaine (un pot ultra doux coute dans les 5€ et dure longtemps, une noix de produit suffit)
      les H&S contiennent des silicones étouffants pour la fibre capillaire. je te conseillerais d’en changer une fois ton bidon vide😉 et Fructis bof dans l’ensemble aussi pour moi
      à petit prix si tu as à Inter, il y’a corinne de farme, gros bidons, prix intéressant et résultats tops (et compo ok) que ce soit en shamp ou en AS (surtout le AS, j’en fourni à mes collègues tellement le prix est intéressant)
      je crois que le petit marseillais a sorti récemment des bidons plus gros, doncprix plus sympas, mais compo bof sur l’un d’eux
      bonne recherche pis si tu veux approfondir, tu peux me mailer😉
      bisous pour toi et toute ta tribu ♥

      Répondre

  2. Cenwen
    Août 05, 2013 @ 12:07:02

    Merci 🙂

    Je ne commente pas toujours, mais je lis tous les billets !😛

    Par contre, si j’ai bien compris tu te laves les cheveux tous les jours ? Parce que là aussi pour moi dans ce cas, c’est le Fail ! Deux à trois fois par semaine, pas plus, vu ma longueur (au ras des fesses) ça me prend un temps de fou à chaque fois, surtout si tu ajoutes le séchage *~*

    Bon, je ne squatte pas😉

    Je n’hésiterai pas à t’en reparler en prive ! ♥

    Bisous doux ♥ ♥ ♥

    Répondre

    • delf745
      Août 05, 2013 @ 12:10:27

      oui tous les jours.
      je sais que ce n’est pas bien normalement, mais j’ai déjà essayé d’espacer et je me grattouille toute la journée et je suis pas bien du tout. Quand j’étais gamine, oui. depuis le lycée c’est fini😦

      Répondre

Laisser un commentaire

