Joliebox ou l’art de se moquer royalement de ses clientes

bonjour!

un article coup de gueule aujourd’hui. Car, oui, quoiqu’en dise Joliebox, la colère gronde parmi les clientes, les « détracteurs » commencent à pousser la chansonnette.

J’ai décidé de placer mon grain de sel au milieu de ces articles. Parce que moi aussi, je commence à en avoir assez. Non, je ne vais pas critiquer purement le contenu des box mais plutôt le fond et la forme. Le service box et le service client, car c’est là que le bât blesse.

D’abord, je pose les bases : j’ai commencé avec Joliebox en octobre, ravie de voir les box précédentes, de baver devant les produits.

Bon déjà, en octobre, bingo prends toi la box monomarque de Kiehl’s…arf moi qui m’inscris pour découvrir plusieurs marques dans une boite…

Ok, laisse une chance, je prends la suivante, novembre, jsuis contente. Décembre, jsuis contente aussi. Ma foi, n’aimant pas trop les prélèvements auto, jme décide à prendre l’abonnement annuel. Donc je suis engagée jusqu’à la fin 2012, j’avais confiance, j’étais cruche et greluche au pays de poneyland.

J’ai accepté des CGV me vendant 4 à 5 miniatures de produits de marques luxueuses ou de niche, colis arrivant au plus tard le 15 du mois. (retenez bien ça siouplé).

En janvier, on nous annonce la diversification des box. Bah oui, z’ont trop de clientes donc les marques fournissent pas assez de produits donc on fait des combinaisons différentes.

Déjà, ça, c’était pas dans mes CGV….soit, on a pas le choix toutes façons.

Je reçois 2 box ce mois là ce qui vaut un début de gueulante sur mon blog, jvous la refais pas c’est .

Depuis ce mois là,  j’ai fais un trait sur le respect du profil rempli lors de l’inscription. Toutes façons, je suis abonnée pour un an, c’est pas résiliable…

Ensuite, j’ai eu des box qui me convenaient, bon gré mal gré, le troc m’a aidé à obtenir ce qui me faisait rêver.

En avril j’ai eu THE box que je voulais, avec le rouge à lèvre Lancôme, j’étais joie. Surtout quand j’ai vu certaines combinaisons avec un kit Clinique. J’en ai déjà testé un qui en m’a pas convaincu. Et puis, même si livré avec une palette Lancôme (full size!!) ça ne me tentait pas. Mais bon, toutes les box étaient tout de même plutôt équitables.

En ce mois de mai, je vois les premières box qui arrivent et..oh surprise, revoilà les kits Clinique! Sauf que cette fois, pas de palette avec, non, ça aurait été trop beau. Non, juste un ptit tube de 15ml de crème corps (une cuisse tartinée quoi).

D’autres ont reçu 4 miniatures de voyage mais de marques différentes. Là oui le concept est respecté. On découvre des marques, des produits. Pas une marque et un mini truc (écrit en espagnol d’ailleurs…arf dommage j’ai fait allemand!!)

Vous l’aurez deviné, j’ai reçu la version kit Clinique et mini tube rikiki. l’est-y pas bô mon kit???

Dans mon cas, il s’agit de recycler les produits non écoulés du mois dernier, point barre.

En plus, je tombe sur un kit Redness Solution, celui que j’avais acheté en 2010, en tout point pareil! Et là où le bas blesse vraiment, c’est que cette box tombe en plein milieu d’une opération promo chez Clinique! Et là, ça fait mal.

Frais de port offerts et 2 miniatures offertes pour….12,50€! oui, moins cher que la joliebox pour avoir plus de produits.

Personnellement, j’en ai profité, j’ai pris un kit contre les imperfections et ai choisi 2 mini mascaras.

Peu de temps après, certaines ont pu choisir un produit full size (un blush ou enlumineur) dans les « échantillons » offerts! donc nettement beaucoup plus avantageux que Joliebox pour moins cher!

Y’a pas un souci là??

Bon allez, on va dire qu’ils ont fait une erreur, on passe? Ben non! Vu la manière dont ils traitent leurs clientes, non on ne passe pas.

Jvous explique? C’est parti!

En cas de souci, pour contacter l’équipe, on passe par le formulaire de contact (dingue!) et là, une certaine Camille nous répond (peut être, ça dépend, ils ont beaucoup de demandes vous comprenez, ça prend du temps de répondre aux grincheuses)

Personnellement, quand j’ai eu un souci avec un vendeur/une marque, j’ai toujours eu une réponse aimable me proposant une solution pour palier au problème.

Chez Joliebox, les problèmes sont occultés par des « vous avez accepté les CGV » et « si vous le souhaitez vous pouvez vous désabonner »…hé oui, vous avez bien lu. Chez Joliebox, le service client ne cherche pas à conserver ses clients, il les encourage à partir! C’est pas beau ça?

Des preuves?

Voici déjà la première réponse de la jolie Camille à une abonnée (oui, sur BT, on se dit tout) (cliquez pour agrandir et lire c’est mieux)

J’aime bien l’avant dernier paragraphe : « il faut remettre en cause votre adhésion à notre concept ».

Banco lui a répondu notre BTesteuse! Elle est abonnée à l’année, comme moi, donc non résiliable. Mais puisqu’on le propose si gentiment, elle dit oui. A nouveau, Camille répond :

Donc en gros, te ré-abonnes pas, greluche!

Quant au système de diversification, suis-je la seule à ne pas l’avoir accepté? non!

Ah oui, j’ai oublié de préciser concernant ces CGV acceptées à l’inscription. Pour les miniatures de luxe : quand on a du l’oréal, on peut repasser sur le luxe non? et quand j’ai signé, mon colis devait arriver le 15 du mois au plus tard. Sur les CGV en cours actuellement, la date butoir est désormais au 25 du mois donc on s’est pris 10jours, pan dans les dents! Nous a-t-on prévenu(e)s? ben non! pan…non jl’ai déjà dit.

bref, Joliebox, ta Camille elle déconne grave et faudrait qu’elle revoie ses bases de relation clientèle, car conduire à la perte des clients ne sera pas profitable à la boite (box?)…m’enfin, moi j’ai pas fait tech de co hein! Mais au boulot, quand le client est pas content ben on fais en sorte qu’il le soit à nouveau…m’enfin moi je dis ça…je dis rien…

et pour le contenu, faudrait voir à relever le niveau ou équilibrer tout ça. Et pis, éviter le recyclage, passke là ça se voit grave.

Allez, toutes façons, jsuis abonnée à l’année, alors j’ai juste le droit d’attendre l’an prochain pour ne pas me ré-abonner.

bisous à toutes les clientes Joliebox! Restez zen…

18 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Sophie
    Mai 19, 2012 @ 18:13:05

    ça c’est fait !!!!!! Joli coup de gueule, tu as bien raison !
    Franchement j’ai hésité au début quand tu m’as parlé du concept, et comme je suis contente d’être restée raisonnable !!! Bizz

    Répondre

    • delf745
      Mai 19, 2012 @ 18:57:41

      tu as bien fait! j’aurais du le rester aussi, mais l’engouement général m’aura bernée. mais je relativise beaucoup mieux depuis quelques temps, côté box.😉 bizz

      Répondre

  2. Sarah
    Mai 19, 2012 @ 21:19:22

    Entièrement d’accord avec toi. Leur équipe est méprisante et totalement malhonnête. Je suis, comme toi bloquée avec un abonnement à l’année. Et pour info, je ne pense pas qu’il y ait jamais eu une Camille pour nous répondre: c’est la signature des mails

    Répondre

    • delf745
      Mai 19, 2012 @ 22:28:08

      tu penses qu’ils sont plusieurs à répondre? possible vu le nombre de mails qu’ils doivent recevoir. dans ce cas, c’est encore pire de se dire que cette façon de répondre aux gens est une directive de la direction de l’équipe. vraiment pas glop

      Répondre

  3. blogarnaque
    Mai 19, 2012 @ 21:50:37

    Coucou
    J’ai eu le kit clinique la dernière fois avec un mascara et déjà j’étais pas jouasse.
    La je peux pas me plaindre j’ai eu la box avec deux full size sympas.
    Concernant joliebox je ne supporte pas les box trop différentes entre elles ( et pour ça bravo m’y little box) et le fait qu’ils envoient certaines box si tard. C’est insupportable. J’attends la box anniversaire et j’aviserai …
    Bon par contre je voulais l acheter moi le kit redness donc si tu préfères que je te l’achete à toi , pas de soucis🙂

    Répondre

    • delf745
      Mai 19, 2012 @ 22:26:12

      ah bah pourquoi pas, mais sur clinique tu as 2 miniatures offertes alors c’est peut être plus avantageux non? je peux blinder d’échantillons hein sinon ^^ je peux te proposer 10€ port inclus. jte fais une photo de ce que je peux te mettre en échantillon et tu choisis tout ce que tu veux. dis moi😉 pis si tu préfères commander sur clinique pas de souci😉

      Répondre

  4. anne23
    Mai 19, 2012 @ 22:48:58

    Je souscrit tout à fait à ton article, c’est d’ailleurs moi qui ait demandé à Camille la résiliation de mon abonnement

    je lui ai demandé aujourd’hui les CGV en vigueur à mon abonnement (en septembre 2011) et j’attends donc une réponse

    C’est la première fois que ça m’arrive un service après-vente aussi déplorable, en gros c’est paye et ferme ta gueule, pas glop…

    bon courage les abonnées prisonnières … avec bien sûr les box les plus pourries ; nous sommes leur variable d’ajustement !

    Répondre

    • delf745
      Mai 20, 2012 @ 08:39:47

      coucou!!
      les BT se retrouvent!
      au cas où, j’ai retrouvé un mail de novembre de Camille qui me dis que les box peuvent arriver jusqu’au 15 du mois, preuve de ce changement dans les CGV.😉
      moi aussi c’est la première fois que je vois un tel traitement des clients, c’est juste hallucinant un tel mépris. moi qui croyais que la devise était « le client est roi », loupé!
      on a fais confiance on a perdu.
      mais eux on oublié le pouvoir des forums et des blogs….

      Répondre

  5. reinou
    Mai 20, 2012 @ 00:01:13

    La juriste que je suis a envie de s arracher les cheveux quand je te lis. D un coté comme de l autre, il faut etre loyal et respecter son engagement. Tu as pris un abonnement d un an, il est donc normal que tu ne puisses pas résilier. Ce n est pas parce qu on est client qu on a droit a tout. Par contre, joliebox est clairement fautif puisque cette societe change sans cesse ses cgv : nombre de miniatures, delai de livraison, diversification, … Dans ce cas, elle devrait informer seq clients et

    Répondre

    • delf745
      Mai 20, 2012 @ 08:43:17

      coucou. merci de ton avis. je suis consciente que j’ai accepté le fait de ne pas pouvoir résilié, sur ce point je ne râle pas, j’ai joué, j’ai perdu, tant pis. mais j’ai vraiment le sentiment d’être prise pour un pigeon et nous sommes beaucoup dans ce cas. Il y a un manque de respect concret de leur part envers les clients et c’est ça qui m’agace énormément.
      merci de ton passage chez moi! n’hésites pas si tu vois d’autres points anormaux ça peut nous aider le cas échéant.😉

      Répondre

  6. anne23
    Mai 20, 2012 @ 09:42:23

    Reinou,

    tu sais moi aussi je suis juriste : un engagement n’est pas moral ni loyal
    il engage deux parties avec des droits et obligations réciproques précisées au moment de l’achat.

    S’il y a rupture de cet engagement, un contrat peut être résilié et c’est normal, c’est la base d’un système contractuel.

    Après à voir si et comment joliebox ont bétonné leur protection juridique : déjà quand on lit précisémént leur CGV actuelle il n’indique aucunement le nombre de miniatures devant être livré :  » Ce service prévoit la diffusion chaque mois auprès de ses clients d’une boite contenant des produits cosmétiques ou assimilés, dans le but de permettre aux fabricants de ces produits de promouvoir l’identité de ces produits et aux clients de découvrir et de tester des nouveaux produits cosmétiques et assimilés.  » A la rigueur, il peuvent livrer livrer seulement 2 produits , ils ne sont pas engagés par un nombre précis de miniatures

    En outre, je sais qu’ils ont changé leurs conditions de résiliation de l’abonnement annuel : au mois de novembre, cet abonnement pouvait être résilié par le client si joliebox ne livrait pas en temps et en heure. Ma box de novembre n’avait pas été livré (j’ai un abonnement annuel) et camille m’avait proposé d’annuler mon abonnement sans souci (et malheureusement je n’avais pas fait ce choix à l’époque) :

    Je vous transmets ce mail :

    « Cette situation est délicate, tant pour nous que pour vous: sachant que votre abonnement est annuel, il serait très embêtant que ce problème se reproduise tous les mois.

    En ce qui concerne le mois de novembre, je peux exceptionnellement procéder à la re expédition d’une nouvelle Joliebox de novembre en colissimo: elle pourrait vous arriver dans la semaine, si cette solution vous convient.

    Et concernant les mois suivants, ou bien nous attendons de voir comment se passe la livraison de décembre, et si le problème ne se renouvelle pas, nous conclurons qu’il s’agissait d’un problème épisodique, ou bien vous préférez, pour plus de sécurité, nous donner dès maintenant une autre adresse (amis, famille, adresse professionnelle..) à laquelle vous êtes certaine de pouvoir réceptionner les colis sans encombre. Dernière solution que vous envisagiez dans votre mail : résilier dès maintenant votre abonnement.

    J’attends votre réponse sur ces sujets pour procéder à l’envoi, ou non, d’une nouvelle Joliebox. »

    Aujourd’hui, cette clause d’annulation a disparu et la résiliation est possible seulement s’il y a une absence du territoire couvert par l’abonnement pendant une durée supérieure à 3 mois à compter de sa notification à BEAUTYCOM SAS

    désolée de m’étendre mais non joliebox n’est pas sur les clous juridiques, je pense que je vais contacter la DGCCRF.

    Répondre

    • delf745
      Mai 20, 2012 @ 10:34:19

      coucou!
      merci d’apporter ta pierre à notre édifice! en tant que juriste, tu t’y connais mieux que nous c’est sûr.
      concernant le nombre de miniatures je suis certaine qu’ils précisaient un nombre de miniatures dans leurs CGV à l’époque. mais à force de se faire « attaquer » par des clientes qui n’avaient pas le même nombre que la voisine, ils ont du palier en supprimant l’info.
      pour la résiliation oui ils ont aussi enlevé beaucoup de choses.
      et si on veut être tenu au courant des modifs de CGV il faut revenir régulièrement le relire, ils ne nous préviennent pas.
      bref, on se retrouve sur BT😉

      Répondre

  7. mademoiselleretro
    Mai 20, 2012 @ 14:27:25

    Eh bien, je suis bien contente de ne pas être abonnées à toute ces box. Je ne cesse de lire des opinions négatifs.

    Blog création >Mademoiselleretro.wordpress.com

    Répondre

    • delf745
      Mai 20, 2012 @ 14:37:14

      coucou! merci de ton message. tu as été sage, grand bien t’en a pris😉 j’espère juste que les équipes qui gèrent ces box lisent aussi nos avis et qu’ils feront le nécessaire pour améliorer la situation. j’ose espérer

      Répondre

  8. UnBLAIRable
    Mai 22, 2012 @ 15:43:06

    Hello !🙂 Moi qui n’est ni JolieBox, ni GlossyBox etc .. Et qui voulait en prendre une, je ne prendrais pas la JolieBox😛 Ou du moins pas à l’année ! Si ça se trouve, ils mettent de jolies produits quand on n’est abonné au mois, pour qu’on se ré-abonne, voir qu’on s’abonne à l’année, et une fois qu’on est abonné à l’année, ils foutent des produits pas vraiment intéressant, de toute façon vous êtes abonnés maintenant, puis ils laissent les beaux produits à ceux qui ne sont pas abonnés au mois, et les font passer en priorité .. C’est beau le commerce !
    Merci pour ce billet, il était bien interessant🙂

    Répondre

    • delf745
      Mai 22, 2012 @ 16:54:57

      coucou!
      merci de ton avis!
      par contre, je ne pense pas qu’il y ait un quelconque « favoristisme ». Nous avons essayé de trouver des concordances sur le forum BT. On a pensé au début que les meilleures Joliebox étaient réservées à certaine sblogueuses et livrées rapidement. Mais non. Une Btesteuse a 2 abonnements différents et elle compare ces 2 joliebox chaque mois. Et là encore, il y a toujours la box qui détruit l’hypothèse.
      On ne sait jamais à quoi se fier en fait…
      Bises !

      Répondre

  9. audrey
    Mai 23, 2012 @ 00:15:00

    olala je suis tout a fait d’accord avec toi ils sont grave , c’est une honte! et en plus pour le prix je trouve que ça fait lège 4 produits, en plus y a 2 mois ils marquer entre 5 et 6 miniatures et la ça a changer c’est vraiment pas normal,
    j’ai remarquer qu’ils tiennent pas compte du questionnaire, ils on commencé a expédier les box avec le kit clinique ensuite la même que j’ai reçu avec le produits nivéa puis celles avec les produits Robin c’est pour cela que personne a reçu leurs box en même temps

    Répondre

Laisser un commentaire

